Bryan, mon ami de Jean Rigaud

Théâtre du Tapis Volant

Spectacles professionnels

« Bryan mon ami » de Jean Rigaud

Lecture spectacle avec Sylvie Dadoun et Colette Quarello – Musique et paysage sonore : Laurent Maza

Public adulte – Ados bienvenus à partir de 14 ans – Durée : 1 h

Tigre, Fourmis et Iaroslav sont trois contes extraits du livre « Bryan, mon ami ».

Deux voix donnent corps aux nouvelles de Jean Rigaud, celles de Colette Quarello et Sylvie Dadoun comédiennes et complices dans l’art de la lecture. Un véritable duo où les voix alternent avec fluidité, donnant vie et rythme à l’œuvre de l’auteur. La force de l’interprétation et du texte captive l’auditeur.

La musique accompagne le spectacle et enveloppe les pièces avec ses paysages sonores. Cette partition musicale sous-tend le texte apportant la dimension étrange et vibrante pour traduire l’univers de Jean Rigaud. Elle contribue à créer un spectacle où l’imaginaire prend toute sa place.

Le décor est composé de trois paravents avec les images choisies dans l’œuvre visuelle de Jean Rigaud : Métamorphoses.

 Jean Rigaud (1924-2005), entré dans Paris libéré en 1944 sur un char de la Division Leclerc, agrégé de Lettres classiques, a d’abord enseigné pendant une vingtaine d’années, puis écrit une œuvre où un imaginaire parfois onirique, parfois cosmique, reste concomitant à un sens aigu de l’humain. Toute son existence, il s’est livré à des recherches sur les mythes et les religions, ce qui ne manque pas de transparaître dans ses récits.

Bryan mon Ami est inclus dans Cavaliers seuls  (Éditons La Table Ronde, Paris, 2007) volume qui rassemble l’œuvre complète de Jean Rigaud.

Téléchargeable sur www.contes-philosophiques.com

La Féline Production 

Contact production : 04 75 36 84 17 / Contact spectacle : 06 74 79 96 25 – 06 15 40 35 27

Le spectacle a été créé  en co-production avec Le Théâtre du Tapis Volant le dimanche 14 octobre 2018 à Gif-sur-Yvette, au Château de Belleville. Actuellement en tournée dans le Sud.