Programme du festival 2019

Télécharger le programme 2019





Pendant tout le festival

"Le beau est toujours bizarre" : Exposition arts visuels avec 19 artistes plasticiens.

La librairie Liragif vous propose des livres autour de la beauté pour tous âges.

Une buvette avec boissons, crêpes et petits plats.

La Bulle Bleue – le promeneur est invité à entrer dans la bulle bleue. A l’intérieur, confortablement installé vous pourrez écouter et voir le poème Beijing Blues de Carole Darricarrère (enregistrement sonore et diaporama des photographies de la poétesse).

Matin : Installation interactive de Valérie Prazeres dans le parc. Valérie vous invite à peindre pour créer une œuvre collective.

Hommage à Josef Sudek et Henri Michaux : Photographies de Jean-Daniel Laumonier Manoll. Une expérience visuelle pour un voyage intérieur.
« J’ai réuni deux artistes singuliers du XXe siècle dans cet hommage photographique, avec un même point de fuite : toucher du doigt le lointain grâce à notre perception du proche et du littéral, par les moyens les plus simples. Dans ces photographies, le réel était facilement accessible en cadrant, en amont,sur le dépoli d’un appareil photographique. Et ce, de ma fenêtre, vers l’extérieur, en l’occurrence l’espace de mon jardin. L’idée d’expérience visuelle et de vagabondage résume mon propos, tant pour l’auteur que par anticipation, pour le lecteur de ces images. Elles sont à explorer au sein même de carrés noirs et blancs, sous forme de contacts et d’agrandissements, d’une écriture volontairement dépouillée pour représenter la nature. Surlignées par la neige, elles s’avèrent complexes et étranges. À dessein, j’ai conçu, en aval, ces surfaces monochromes comme de petits haïkus. Travaillées par la lumière et l’obscurité du monde, elles peuvent peut-être inciter à un voyage intérieur dans le cadre de ce festival consacré cette année au beau et au bizarre... ». — Jean-Daniel Laumonier Manoll

Jeu du printemps et de la poésie : Partez à la recherche du poète le plus cité chez les commerçants de Gif - Chevry. Un bulletin réponse est mis à votre disposition. Tirage au sort le dimanche 24 mars au café poésie à 17 h avec des lots à gagner. Clôture du jeu le 20 mars.

Charlotte et sa harpe Freyja vous emmèneront en voyage entre l’Irlande et l’Espagne, l’orient et l’Ecosse, entre pop rock et An Dro. Retrouvez-la au café poésie et en surprise tout au long du festival.




Vendredi 22 mars 2019

19h30

Inauguration du festival et Vernissage de l'exposition "Le Beau est toujours bizarre"

Avec les plasticiens Véronique Arnault, Patrice Berton, Annie Gauvin, Claude Gaudriault, Florence Heliot, Catherine Hoang, Claude Laurent, Rosella Pinna, Pietro Ripa, Annapia Sogliani, Veronica Santamaria Palombo, Marianne Vinegla Camara, Carole Darricarrère, Jean-Daniel Laumonier (photographies), Ciro d’Alessio, Agnès Genèste.


20h30

Concert Poétique avec le groupe ZigZag

Musique du monde avec escales. Florent Thiant (accordéon) - Camille Falgoux (Saxophone) - Pierre Vinay (violon) Karim Soler (contrebasse).

Un accordéon inspiré, un saxophone détourné, un violon d'ici, une contrebasse d'ailleurs et vice et versa... Amoureux des musiques traditionnelles, ils partagent des pépites glanées au fil des ans et des envies, zigzagant de l’Europe de l'est au Brésil en passant par le jazz des Etats-Unis et la nonchalance des Antilles ; improvisant sur des musiques d'ailleurs pour mieux se sentir, pour se sentir mieux...

Le quartet s'accorde sur l'idée qu'à force de zigzaguer, on arrive bien quelque part ! ZigZag pour éviter les longues lignes droites monotones. ZigZag pour la joie des détours, des hasards, des rencontres.

le concert sera ponctué par des coplas, poèmes de chair et d’âme avec , Sylvie Dadoun, Laurence Marlin et Colette Quarello de Tapis Volant



Samedi 23 mars 2019

11h00

Enlève ta peau !

Contes avec Hooshang Taghvaei des médiathèques Paris Saclay.

11h00 à 13h30

Défilé avec Les Bizzaroïdes et leur Vénus accompagnés par la fanfare La Band'à Joe.

Déjeuner dans le parc. Pour nous rejoindre et faire partie du défilé, contactez-nous.

14h00

La poésie dans l'oeuvre de Jean-Luc Godard

Conférence avec Guy Magen, sémioticien du cinéma : la poésie dans l’œuvre de Jean-Luc GODARD. Avec des extraits de deux de ses films Le livre d’image (Palme d’or spéciale à Cannes 2018) et Adieu au langage (2014).

15h00

Comment s'ouvrir à la beauté de la nature ? Qu'est-ce qui se joue d'intime et de presque indicible entre la nature et nous ? Conférence d’ Alexandre Lacroix écrivain et philosophe.

« Le débat sur le réchauffement climatique ou la diminution de la biodiversité est intense, mais c'est aussi une affaire de spécialistes, de scientifiques, d'ingénieurs, de politiques. Or, il est une autre manière d'aborder la question : seriez-vous prêt à vivre une existence dans laquelle vous n'auriez plus de contacts avec des paysages ouverts, vastes, beaux ? Et d'ailleurs, comment se fait-il que l'être humain n'ait pas seulement un rapport utilitaire à la nature, mais également une relation esthétique d'admiration ? Pourquoi un coucher de soleil, une vue sur la mer ou sur les collines et les forêts nous émeuvent-ils, nous rendent-ils parfois joyeux, mélancoliques ou contemplatifs ? Qu'est-ce qui se joue d'intime et de presque indicible entre la nature et nous ? » A. Lacroix

Pour accompagner l'exposé philosophique, seront projetés des photographies et des tableaux. Retrouvez son livre au stand de la librairie Liragif.

16h30

Ce que nous fait la beauté

Table ronde animée par Caroline de La Bouillerie avec Patrice Cazelles, poète et performer, Alain Marc, Roland Nadaus, Carole Darricarrère, poètes, Guy Magen sémioticien du cinéma. Sinziana Ravini, écrivaine et professeure en esthétique. Les impressions qui emplissent spontanément tant de nous au contact de la beauté sont autant de forces qui influencent notre existence. Si « la laideur n’est pas neutre », comme le dit William Morris, au cœur de quels enjeux se trouve la beauté ? En quoi sa présence nous modifie ? La beauté advient, s’évanouit, on l’injurie ou bien on la salue.

18h00

Dédicaces des auteurs présents sur le festival

Venez continuer les échanges autour d’un verre.

19h00

« Là où les sons se répondent... » avec Wood Stick Trio

Musique improvisée et sonorités de la langue pour un concert-performance inédit. La beauté ? Une présence entre hasard et nécessité, là où « les sons se répondent » avec Sabine Barthélémy - Contrebasse, Isabelle Baudesson - Harpe électrique & Patrice Cazelles - Poésie sonore.

20h00

Repas convivial sur réservation

Un beau et bon repas portugais concocté par Ana Maria Pinto !

Au menu :

Tarifs : 12€ par personne, 8€ pour les enfants. Boissons non comprises.

21h00

Mélancolique beauté, beauté Mélancolique...

Retrouvez les plus beaux poèmes de Baudelaire, Verlaine, Anna de Noailles et d'autres accompagnés de musique baroque.

Avec Sylvie Dadoun, Colette Quarello, Alban Lebrun (comédiennes) et avec Rachel Schiffmann (soprano), Laétitia Schneider (théorbe et luth) et Manon Chapelle (viole de gambe)




Dimanche 24 mars 2019

10h00

Balade poétique à travers la forêt

Guidés par Marie-José Godart, savourez les escales poétiques de Philippe Annocque, écrivain. Sur réservation. Apportez votre pique-nique à partager ensemble après la balade vers 12 h au château.« D’origines variées, animé de passions diverses et hétéroclites,Philippe Annocque écrit des livres qui lui ressemblent sans pour autant se ressembler entre eux : disparates et convergents, nés de la question de l’identité. » Quidam éditions.

11h00

"Le vilain petit canard" et autres contes

Lecture avec le collectif « De Bouche à Oreille » qui transportera petits et grands.

11h30

Atelier de linogravure à faire en famille

Avec Veronica Santamaria Palombo, artiste graveur, les participants pourront réaliser une gravure et repartiront avec leur oeuvre. — Réservation conseillée.

Possibilité de déjeuner au Château (pique-nique - buvette)

14h00

Après le déluge d'Arthur Rimbaud

Par l'atelier des enfants du Tapis Volant mis en scène par Alban Lebrun.

14h30

Atelier collages-assemblages-masques pour les enfants.

Avec Ambre, Rachel et Rosella.

15h00

Poèmes d’Henri Michaux

Lecture avec Sylvie Dadoun en écho aux photographies de Jean-Daniel Laumonier Manoll. Signes, gestes, mouvements au sein de son exposition.

16h30

Petit Bal Folk italien avec AIDA.

Dansez, tournez, c’est la tarentelle !

17h00

Café Poésie, formes libres et scène ouverte.

Vous voulez dire, lire, chanter ou danser la poésie ? Soyez les bienvenus ! Il convient de faire des prestations courtes pour que tous les tempéraments et formes puissent se présenter. Inscrivez-vous par mail. Au programme, "Graines de Lizia" duo avec Ziwei Liu et Giulia Frache, intermèdes avec Charlotte Cézard et sa harpe pour des airs dans tous les styles, Tom et Léon avec des extraits de leur spectacle Lunatic.

Café offert par les Cafés Caron.

18h30

Concert et apéro de clôture

Avec Sybille Dounda Blues Band

L'alliance entre la beauté du blues et des poèmes contemporains afro-américains ! Poèmes de Maya Angelou, poétesse engagée pour les droits civiques des noirs américains.

Pour être sûr de ne rater aucun de leurs futurs concerts, abonnez-vous à leur page facebook !

Informations pratiques


Le festival remercie tous ses partenaires :

Partenaires financiers

Autres partenaires

ape caron carrefour parissaclay artetnature liragif artetnature printemps

Le festival est composé d’une équipe de 15 bénévoles et d’artistes.


Compagnie de théâtre professionnelle à Paris et environs - Gif-sur-Yvette

Désolé, notre compte Twitter n'est pas encore ouvert... Fermer