AccueilInterventions et formationsActions de sensibilisation

Sensibilisation à la poésie : Théâtre hors les murs avec "Les Brigades Poétiques"

Saison 2016/2017 : Les Brigades poétiques seront présents avec leur spectacle Voyage en poésie dans les écoles élémentaires de la ville de Bures-sur-Yvette.

Les "Brigades Poétiques" interviennent dans les rues, sur les sentiers, au bord de la rivière ou dans les écoles pour fêter la poésie.

Des comédiens invitent les passants dans une boite à poèmes, ou dans une calèche pour un voyage poétique. Ils entrent chez un commerçant pour un poème éclair avec une guitare ou un accordéon. En ville ou à la campagne, ils déambulent, surprennent et invitent à la poésie. Avec la complicité des enseignants, ils s'introduisent dans une salle de classe et spectacles-professionnels-paris/voyage-en-poesie.htmljonglent avec les mots.

Il s'agit de faire vivre et découvrir la poésie à tous les publics car le langage fonde la culture. Le langage avec ses modes, ses révolutions, permet d’avoir accès au monde et d'en percevoir les clefs : art de créer, d’inventer, réinventer et de faire exister. Point de départ pour une découverte de la poésie : elle n’est plus une récitation mais bien quelque chose de mystérieux, étrange et vivant.

Accès à la pratique artistique pour tous

L'éducation artistique reste un enjeu majeur pour comprendre le monde, se connaître soi-même et connaître l'autre. La conscience et la connaissance (verbe, sensation, représentation) sont les premiers pas vers la liberté. Faire du théâtre c'est aussi tisser des liens entre les citoyens et s'approprier des moyens d'expression.

Chacun devient acteur et créateur. Il communique avec l'autre laissant de côté les caricatures, les clichés et les carcans. L'épanouissement de la personne œuvre pour une société ouverte, tolérante et créative.

Interventions en milieu scolaire

Ecoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées

Les intervenants accompagnement les projets pédagogiques des enseignants et répondent en concertation à leurs projets. L'art doit entrer dans les écoles pour s'adresser au plus grand nombre et ouvrir de nouvelles pistes de connaissance.

"Les Baltringues": spectacle complémentaire à l'exposition sur le cirque proposée par le Conseil départemental de l'Essonne.

Projets transversaux

Quand le théâtre rencontre la musique, la danse, les arts plastiques... Il s'agit de décloisonner pour croiser les disciplines. Les intervenants travaillent ensemble : Théâtre et Flamenco, Voix et Mouvement, Conte et théâtre...

Compagnie de théâtre professionnelle à Paris et environs - Gif-sur-Yvette

Désolé, notre compte Twitter n'est pas encore ouvert... Fermer