Poème in Blue

Théâtre du Tapis Volant

Spectacles professionnels

POEME IN BLUE

Spectacle poétique et musical – Jazz et poésie Afro-Américaine

Le spectacle : Poème in blue nous parle d’Histoire, d’Amour et de Chant.  Il met en lumière la culture et la musique Afro-Américaine, nées dans une Amérique violente marquée par le racisme et la ségrégation.  A la recherche de ses racines africaines, empreinte de révolte, de joie, de fierté et d’espoir, cette poésie témoigne pour tout un peuple et délivre un message universel. Le blues et le jazz vont révolutionner l’histoire de la musique et influencer d’autres courants musicaux comme la soul. C’est là une force puissante, créatrice qui continue d’inspirer les nouvelles générations.

Avec les poèmes de Birago Diop (poète Sénégalais), Sarah Gil Anderson, Langston Hugues, Nina Simone (chanson dite) et Alicia Ostriker (poétesse féministe).

 La musique : Sybille Dounda interprète des blues traditionnels et du jazz (Duke Ellington, Jimmie Cox….). Sa voix vibrante et sensuelle est inspirée par les voix de Bessie Smith, Billie Holiday, Dinah Washington ou Nina Simone.

Alain D’Inca propose une partition musicale originale qui accompagne les poèmes. La musique sous-tend les mots phrasant, rythmant, s’harmonisant avec les mots prononcés par la comédienne.

Les interprètes: Sybille Dounda est auteure, chanteuse et comédienne. Elle est également metteure en scène associée de la compagnie Théâtre du Tapis Volant. Sybille compose également sa propre musique, empreinte de blues, jazz et soul.

Alain d’Inca est guitariste, pianiste et compositeur. Il compose, arrange et produit les albums des artistes avec lesquels il collabore dans le cadre de son association Studios Berenyce.

Durée 1h 15 – tout public

EXTRAITS DU SPECTACLE

CONDITIONS FINANCIERES – ACCUEIL SPECTACLE

FICHE TECHNIQUE