Voyage en poésie

Théâtre du Tapis Volant

Spectacles professionnels en Île-de-France

Voyage en poésie

 

Durée 50min – Enfants et adolescents, dès 7 ans

Mise en scène et interprétation : Sylvie Dadoun

Saison 2016/2017 : Les Brigades poétiques interviennent dans les écoles élémentaires avec leur spectacle Voyage en poésie dans le cadre de leurs actions de sensibilisation à la poésie. En savoir plus.

L’HISTOIRE

Un personnage vagabonde sur les chemins et partage ses émotions au gré du vent, de la pluie ou du soleil… La beauté d’un soir, la célébration de la nature et de la liberté, le souvenir et la mort puis l’amour et l’hommage à la vie sont les thèmes de ce voyage tendre, drôle et émouvant. Ponctué de poèmes et de chants, il sera une expérience avec les mots, un voyage en poésie.

Pourquoi la poésie

Le spectacle s’adresse à la sensibilité de l’enfant pour lui faire découvrir les poèmes fondateurs avec Ronsard, Hugo, Rimbaud, Prévert, Desnos, Michaux … Prendre goût à la poésie, c’est s’autoriser à voyager dans les langues de l’imaginaire, celle des mots bizarres, des mots inventés ou inconnus pour ouvrir les champs du possible : révolution du vocabulaire, plaisir d’une langue vivante qui s’organise, chante, interroge et renouvelle le monde pour notre plus grand plaisir.

Participation du public

A la fin du spectacle, la comédienne, propose aux spectateurs de piocher dans son chapeau à mots quelques vers ou un court poème entendu dans le spectacle. A son tour chacun peut lire à haute voix, pour tous, ces drôles de mots mystérieux qui ont le pouvoir de toucher.

Spectacle en milieu scolaire ou dans un théâtre

Le spectacle peut se jouer dans un préau (la compagnie se déplace avec son théâtre ambulant, décors et lumières) ou dans une salle de spectacle. Plusieurs représentations dans une même journée sont possibles (tarifs dégressifs).

Actions de sensibilisation – Education artistique

Autour du spectacle, la Compagnie propose des interventions : comment dire et lire la poésie ? Les enfants ou les jeunes adolescents de manière ludique découvriront l’art de parler et le plaisir des mots. Prendre la parole en public, exprimer sa sensibilité, découvrir sa voix… Ces interventions peuvent faire l’objet d’une représentation publique.