Spectacles professionnels
JAZZONIA
De Sarah Gil Anderson
Théâtre musical.
Mise en scène: Sophie KNITTL.
Interprètes : Sybille DOUNDA et Alain d’INCA.
Lumières: Thierry OTTINGER.
Création de la poupée-marionnette: Alban LEBRUN.
CE SONT LES SPECTATEURS QUI LE DISENT…
Envoutant!
Quelle belle rencontre aux confluents de la passion , de l’intelligence !Quel magnifique jaillissement émotionnel que de remonter ce fleuve originel, aux eaux rougies du sang des peuples ,dont les rives libèrent les chants de la mémoire, les plaintes des hommes et les douleurs des âmes….Sadji raconte, Sadji chante et danse, fait entendre le cri du monde dans un coeur à corps profond qui prend source et s’enracine …les mots soudain emplissent l’air, la musique se fait clameur…Sybille Dounda et Alain d’Inca (guitare , synthé) nous emportent ,nous transportent!Un spectacle d’une belle intelligence, qui parle au coeur et à l’esprit sans jamais être moral ni pédant.Deux Artistes absolument remarquables,un spectacle construit d’une indicible beauté ,de celle contenue dans chaque petit grain de sable,chaque petit caillou au bord des chemins de vie, dans l’énergie des torrents, la sagesse des fleuves,le souffle des vents libérateurs,briseurs des chaînes du déshonneur….Les chants désespérés sont les chants les plus beaux et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots…Poète reprend « ta lutte »,monte sur tes noirs chevaux,fières montures aux sabots de lumières…Que ce fut un moment de Grâce!Ivory and Ebony living together in perfect harmony….Amstrong je ne suis pas noir je suis blanc de peau..I have a dream,Old man river,Amahalia Jackson …A (petite)fleur de peau! au bord de l’Âme.Envoutant, Magique!J’y retournerai je le sens je le sais!
Une délicieuse envolée musicale
Spectacle très maîtrisé, mise en scène au cordeau, et la musique envoûtante d’un jazz très blues. J’ai passé un très bon moment
Duo de charme
Tissage chaleureux par une comédienne entre fragments de textes référant à l’esclavage, à la ségrégation, à l’apartheid, à la souffrance, à la lutte pour sa dignité. Citations illustrées de chansons jazz années Billie Holiday accompagnées par un guitariste parfaitement dans l’ambiance La mise en scène est finement réglée, on prend plaisir à cet échange à ne pas manquer tant pour le texte que pour la musique
"Glacé dehors et chaud dedans"
Rocking-chair et vieux poste microsillon, un piano en fond de scène. Tout tient dans une valise. Toute une vie déballée et étalée pudiquement avec ces magnifiques chansons
l’Afrique on y est.
La Nouvelle Orléans aussi.
Le PARIS des Années Folles idem.
Dommage que nous ne soyons que peu de spectateurs la faute est jolie nous sommes des spect-acteurs car nos yeux et nos oreilles nous font devenir acteurs de ce « Mots Dit Jazz ». Il faudrait que le Tout Paris des Années 2022 se presse au Théâtre du Nord Ouest pour venir battre la cadence et remercier pour ce beau et chaud spectacle.
Thank you for both of you.
spectacle touchant
Histoire forte dans laquelle le personnage de Sadji -Sybille Dounda- apparait, chapitre après chapitre, chanson après chanson. Le temps ralentit pendant que le duo déroule, sur la musique impeccable d’Alain d’Inca, chants, paroles, dans une mise en scène intimiste. Spectacle découvert avec grande joie.
Voyage et émotions
Entre récit, poésie, chant, musique, Sybille Dounda et Alain d’Inca nous emmènent en un voyage riche d’émotions, d’évocations, d’aspirations, de douleurs transfigurées par la force de la vie et de la créativité. Les gestes, les sons, quelques objets et tout leur talent nous offrent des paysages, des rencontres, des rêves que nous vivons au rythme du jazz. De tout coeur, merci!
Un moment d'émotion
Un spectacle intelligemment construit, des artistes bourrés de talent, un voyage dynamique, sensuel, vibrant et émouvant.
« Mot dit jazz » c’est un arrêt dans le temps où toutes les émotions sont au rendez-vous.
Je recommande !
Moments partagés avec Sadji !
Dans un décor qui nous transporte aux origines du blues, Sybille Dounda, entre récit et mélodies, prête sa voix chaude et vibrante à Sadji pour nous emporter à la rencontre d’une femme en quête de sa liberté et de son destin. Sybille et Sadji se fondent dans un même personnage, multiple et envoûtant, dont les mots et les chants, portés par la guitare d’Alain d’Inca, résonnent longtemps en nous. N’hésitez pas à aller les découvrir et les suivre dans ce beau voyage de musique et de résilience.
Voyage poétique
On se laisse embarquer dans un voyage poétique auprès d’une aventurière mystérieuse qui se métamorphose sous nos yeux. Ce spectacle est à la lisière des expressions musicales, théâtrales et poétiques. Un moment charmant ou on ne sait plus ou on est… J’ai adoré!
Une balade musicale et une histoire de vie
Entre les escales musicales du guitariste dans des tempos de jazz, les déplacements de lieux et d’atmosphères qu’accompagnent de simples accessoires vestimentaires, Sylvie Dadoun nous emporte avec elle dans les pérégrinations intérieures du personnage Sadji. Entre textes et chants la présence de la comédienne remplit la scène. Elle habite son rôle et nous emmène avec elle. Espoirs, colères, révoltes portent l’histoire de vie de l’unique personnage féminin Sadji. Un beau spectacle!
Un "punch" blues poétique
Le spectacle « Mots Dits Jazz » est d’une telle délicatesse, les chansons ainsi que l’histoire que raconte le personnage m’ont fait « voyager » et connaître un peu plus le monde… Avec un « punch » blues poétique, Bravo, Vive le spectacle !
Quel beau voyage !
Merci pour ce beau, doux, puissant voyage à travers toutes ces magnifiques chansons. Très belle interprétation autant pour le chant que pour la guitare.
Bravo à tous les deux. Et merci pour ce moment hors du temps.
Un véritable moment de poésie !
Spectacle découvert avec émerveillement à Avignon. On est tout de suite emmené, captivé, envoûté par ce duo d’artistes très doués. Un véritable voyage aux côtés de Sadji et de sa musique. Je recommande vivement !