Mots Dits Jazz

Théâtre du Tapis Volant

Spectacles professionnels

MOTS DITS JAZZ

De Sarah Gil Anderson

Le spectacle : C’est l’histoire d’un voyage universel. Celui de Sadji.

Sadji est une femme aux multiples visages, une femme de toutes les couleurs, un personnage qui traverse le Temps et l’Espace, et vient jusqu’à nous. Un chemin du Congo au Mississippi, de New-York à Paris en passant par le Brésil et Haïti. Elle est femme enfant dans les plaines d’Afriques, devient poète et chanteuse à New-York et nous parle d’Histoire avec sa part d’ombre mais elle nous parle aussi d’Amour et de Chant.  Son chemin rencontre celui de nombreux artistes comme Nina Simone, Billie Holiday, Duke Ellington et celui des poètes avec Birago Diop, Watson Charles, Langston Hugues, Sadji Jones ou Alicia Ostriker.

Le spectacle délivre un message universel mettant en valeur l’acceptation de soi, des autres et de leurs différences de couleur de peau, de sexe ou de culture. C’est l’histoire d’une résistance par les mots, par la poésie, et par la musique jazz. Une aspiration à la liberté par l’Art, un art puissant empreint de révolte, de joie, de fierté mais aussi d’espoir.

La musique : Sybille Dounda interprète des blues traditionnels et du jazz (Duke Ellington, Jimmie Cox….). Sa voix vibrante et sensuelle est inspirée par les voix de Bessie Smith, Billie Holiday, Dinah Washington ou Nina Simone. Alain d’Inca propose une partition musicale originale qui accompagne les poèmes et certaines chansons. La musique sous-tend les mots phrasant, rythmant, s’harmonisant avec les mots prononcés par la comédienne.

Les interprètes: Sybille Dounda est auteure, chanteuse et comédienne. Elle est également metteure en scène associée de la compagnie Théâtre du Tapis Volant. Sybille compose également sa propre musique, empreinte de blues, jazz et soul. Alain d’Inca est guitariste, pianiste et compositeur. Il compose, arrange et produit les albums des artistes avec lesquels il collabore dans le cadre de son association Studios Berenyce.

Histoire du spectacle: Initialement crée en 2020 sous le titre de Poème In Blue, le spectacle est écrit sous la forme d’un concert de Jazz et de poésie à la mis en scène minimaliste. Le Spectacle est alors produit à Avignon en Juillet 2021 où le metteur en scène Carl Mattauch propose de développer le projet. Le spectacle devient Mots-Dits Jazz et une aventure musicale et poétique à la mise en scène sensible.

Pour les programmateurs : Retrouvez ici toutes les informations techniques nécessaires. Accueil spectacle , plan de feu, conduite lumière, fiche technique complète, conditions financières et Dossier de presse – Dossiers technique

Crédits photo  @DONA MOTH

Découvrez la vidéo de présentation du Spectacle

 

 

 

 

 

Belle Parenthèse musicale

Noté 5 sur 5
28 juin 2022

Aux sources du blues, sobriété et émotion : on remonte le temps et le Mississipi

Daniele, d’Auxerre

Moments partagés avec Sadji !

Noté 5 sur 5
8 mai 2022

Dans un décor qui nous transporte aux origines du blues, Sybille Dounda, entre récit et mélodies, prête sa voix chaude et vibrante à Sadji pour nous emporter à la rencontre d’une femme en quête de sa liberté et de son destin. Sybille et Sadji se fondent dans un même personnage, multiple et envoûtant, dont les mots et les chants, portés par la guitare d’Alain d’Inca, résonnent longtemps en nous. N’hésitez pas à aller les découvrir et les suivre dans ce beau voyage de musique et de résilience.

Christiane Moussier

Voyage poétique

Noté 5 sur 5
2 mai 2022

On se laisse embarquer dans un voyage poétique auprès d’une aventurière mystérieuse qui se métamorphose sous nos yeux. Ce spectacle est à la lisière des expressions musicales, théâtrales et poétiques. Un moment charmant ou on ne sait plus ou on est… J’ai adoré!

Alban Lebrun

Une balade musicale et une histoire de vie

Noté 5 sur 5
28 avril 2022

Entre les escales musicales du guitariste dans des tempos de jazz, les déplacements de lieux et d’atmosphères qu’accompagnent de simples accessoires vestimentaires, Sylvie Dadoun nous emporte avec elle dans les pérégrinations intérieures du personnage Sadji. Entre textes et chants la présence de la comédienne remplit la scène. Elle habite son rôle et nous emmène avec elle. Espoirs, colères, révoltes portent l’histoire de vie de l’unique personnage féminin Sadji. Un beau spectacle!

Hervé Martin

Un "punch" blues poétique

Noté 5 sur 5
6 septembre 2021

Le spectacle « Mots Dits Jazz » est d’une telle délicatesse, les chansons ainsi que l’histoire que raconte le personnage m’ont fait « voyager » et connaître un peu plus le monde… Avec un « punch » blues poétique, Bravo, Vive le spectacle !

Viviane Fuentes

Quel beau voyage !

Noté 5 sur 5
30 août 2021

Merci pour ce beau, doux, puissant voyage à travers toutes ces magnifiques chansons. Très belle interprétation autant pour le chant que pour la guitare.

Bravo à tous les deux. Et merci pour ce moment hors du temps.

Moone

Un véritable moment de poésie !

Noté 5 sur 5
23 août 2021

Spectacle découvert avec émerveillement à Avignon. On est tout de suite emmené, captivé, envoûté par ce duo d’artistes très doués. Un véritable voyage aux côtés de Sadji et de sa musique. Je recommande vivement !

Barthélemy Heran

Captivant !

Noté 5 sur 5
21 août 2021

On a envie d’applaudir à chaque chanson mais on n’ose pas pour ne pas rompre le sortilège. Alors on suit le personnage de Sadji , son histoire , ses joies , ses peines et on prend à pleine main ce témoin qui nous ait transmis à la fin – Allez-y sans hésiter !

Pierre Parsat

Un spectacle émouvant

Noté 5 sur 5
23 juillet 2021

Vu au festival d’AVignon off21 au théâtre du Vieux Balancier. Un spectacle émouvant , sensible et authentique. Un équilibre rare entre jazz et poésie – Une belle surprise !

Nathalie Vian