Mots Dits Jazz

Théâtre du Tapis Volant

Spectacles professionnels

MOTS DITS JAZZ

De Sarah Gil Anderson

Mise en scène Sylvie DADOUN et collaboration artistique Sophie KNITTL-OTTINGER

Le spectacle : C’est l’histoire d’un voyage universel. Celui de Sadji.

Sadji est une femme aux multiples visages, une femme de toutes les couleurs, un personnage qui traverse le Temps et l’Espace, et vient jusqu’à nous. Un chemin du Congo au Mississippi, de New-York à Paris en passant par le Brésil et Haïti. Elle est femme enfant dans les plaines d’Afriques, devient poète et chanteuse à New-York et nous parle d’Histoire avec sa part d’ombre mais elle nous parle aussi d’Amour et de Chant.  Son chemin rencontre celui de nombreux artistes comme Nina Simone, Billie Holiday, Duke Ellington et celui des poètes avec Birago Diop, Watson Charles, Langston Hugues, Sadji Jones ou Alicia Ostriker.

Le spectacle délivre un message universel mettant en valeur l’acceptation de soi, des autres et de leurs différences de couleur de peau, de sexe ou de culture. C’est l’histoire d’une résistance par les mots, par la poésie, et par la musique jazz. Une aspiration à la liberté par l’Art, un art puissant empreint de révolte, de joie, de fierté mais aussi d’espoir.

La musique : Sylvie Dadoun interprète des blues traditionnels et du jazz (Duke Ellington, Jimmie Cox….). Sa voix vibrante et sensuelle est inspirée par les voix de Bessie Smith, Billie Holiday, Dinah Washington ou Nina Simone. Alain d’Inca propose une partition musicale originale qui accompagne les poèmes et certaines chansons. La musique sous-tend les mots phrasant, rythmant, s’harmonisant avec les mots prononcés par la comédienne.

Les interprètes: Sybille est auteure, chanteuse et comédienne. Elle compose également sa propre musique, empreinte de blues, jazz et soul. Alain d’Inca est guitariste, pianiste et compositeur. Il compose, arrange et produit les albums des artistes avec lesquels il collabore dans le cadre de son association Studios Berenyce.

Histoire du spectacle: Initialement crée en 2020 sous le titre de Poème In Blue, le spectacle est écrit sous la forme d’un concert de Jazz et de poésie à la mis en scène minimaliste. Le Spectacle est alors produit à Avignon en Juillet 2021 où le metteur en scène Carl Mattauch propose de développer le projet. Le spectacle devient Mots-Dits Jazz et une aventure musicale et poétique à la mise en scène sensible. En 2024, Sophie Knittl collabore au projet à la direction d’acteurs.

L’Auteure et metteure en scène: Sarah Gil Anderson est un personnage inventé par Sylvie Dadoun, née en France à Grenoble en 1963. C’est sous le nom de Sarah Gil Anderson et son diminutif Sadji qu’elle signe les poèmes et la mise en scène de MDJ aux côtés d’Alain d’Inca. Par ce jeu des poupées russes, le personnage est démultiplié pour un jeu de miroirs qui donne au spectacle son caractère intime et universel.

Pour les programmateurs : Retrouvez ici toutes les informations techniques nécessaires. Accueil spectacle , plan de feu, conduite lumière, fiche technique complète, conditions financières et Dossier de presse – Dossiers technique

Crédits photo  @DONA MOTH

Teaser du spectacle

 

   Mots Dits YouTube

CE SONT LES SPECTATEURS QUI LE DISENT…

 

Envoutant! 

Rated 5,0 out of 5
1 juillet 2023

Quelle belle rencontre aux confluents de la passion , de l’intelligence !Quel magnifique jaillissement émotionnel que de remonter ce fleuve originel, aux eaux rougies du sang des peuples ,dont les rives libèrent les chants de la mémoire, les plaintes des hommes et les douleurs des âmes….Sadji raconte, Sadji chante et danse, fait entendre le cri du monde dans un coeur à corps profond qui prend source et s’enracine …les mots soudain emplissent l’air, la musique se fait clameur…Sybille Dounda et Alain d’Inca (guitare , synthé) nous emportent ,nous transportent!Un spectacle d’une belle intelligence, qui parle au coeur et à l’esprit sans jamais être moral ni pédant.Deux Artistes absolument remarquables,un spectacle construit d’une indicible beauté ,de celle contenue dans chaque petit grain de sable,chaque petit caillou au bord des chemins de vie, dans l’énergie des torrents, la sagesse des fleuves,le souffle des vents libérateurs,briseurs des chaînes du déshonneur….Les chants désespérés sont les chants les plus beaux et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots…Poète reprend « ta lutte »,monte sur tes noirs chevaux,fières montures aux sabots de lumières…Que ce fut un moment de Grâce!Ivory and Ebony living together in perfect harmony….Amstrong je ne suis pas noir je suis blanc de peau..I have a dream,Old man river,Amahalia Jackson …A (petite)fleur de peau! au bord de l’Âme.Envoutant, Magique!J’y retournerai je le sens je le sais!

Hermione92130

Une délicieuse envolée musicale 

Rated 5,0 out of 5
1 juillet 2023

Spectacle très maîtrisé, mise en scène au cordeau, et la musique envoûtante d’un jazz très blues. J’ai passé un très bon moment

Nanou

Duo de charme

Rated 5,0 out of 5
17 juin 2023

Tissage chaleureux par une comédienne entre fragments de textes référant à l’esclavage, à la ségrégation, à l’apartheid, à la souffrance, à la lutte pour sa dignité. Citations illustrées de chansons jazz années Billie Holiday accompagnées par un guitariste parfaitement dans l’ambiance La mise en scène est finement réglée, on prend plaisir à cet échange à ne pas manquer tant pour le texte que pour la musique

Round about Midnight

"Glacé dehors et chaud dedans"

Rated 4,0 out of 5
18 décembre 2022

Rocking-chair et vieux poste microsillon, un piano en fond de scène. Tout tient dans une valise. Toute une vie déballée et étalée pudiquement avec ces magnifiques chansons

l’Afrique on y est.

La Nouvelle Orléans aussi.

Le PARIS des Années Folles idem.

Dommage que nous ne soyons que peu de spectateurs la faute est jolie nous sommes des spect-acteurs car nos yeux et nos oreilles nous font devenir acteurs de ce « Mots Dit Jazz ». Il faudrait que le Tout Paris des Années 2022 se presse au Théâtre du Nord Ouest pour venir battre la cadence et remercier pour ce beau et chaud spectacle.

Thank you for both of you.

Lili

spectacle touchant

Rated 5,0 out of 5
8 décembre 2022

Histoire forte dans laquelle le personnage de Sadji -Sybille Dounda- apparait, chapitre après chapitre, chanson après chanson. Le temps ralentit pendant que le duo déroule, sur la musique impeccable d’Alain d’Inca, chants, paroles, dans une mise en scène intimiste. Spectacle découvert avec grande joie.

Alain COTTE

Voyage et émotions

Rated 5,0 out of 5
5 décembre 2022

Entre récit, poésie, chant, musique, Sybille Dounda et Alain d’Inca nous emmènent en un voyage riche d’émotions, d’évocations, d’aspirations, de douleurs transfigurées par la force de la vie et de la créativité. Les gestes, les sons, quelques objets et tout leur talent nous offrent des paysages, des rencontres, des rêves que nous vivons au rythme du jazz. De tout coeur, merci!

Corinne Orsat

Un moment d'émotion

Rated 5,0 out of 5
26 novembre 2022

Un spectacle intelligemment construit, des artistes bourrés de talent, un voyage dynamique, sensuel, vibrant et émouvant.

« Mot dit jazz » c’est un arrêt dans le temps où toutes les émotions sont au rendez-vous.

Je recommande !

Mzch

Moments partagés avec Sadji !

Rated 5,0 out of 5
8 mai 2022

Dans un décor qui nous transporte aux origines du blues, Sybille Dounda, entre récit et mélodies, prête sa voix chaude et vibrante à Sadji pour nous emporter à la rencontre d’une femme en quête de sa liberté et de son destin. Sybille et Sadji se fondent dans un même personnage, multiple et envoûtant, dont les mots et les chants, portés par la guitare d’Alain d’Inca, résonnent longtemps en nous. N’hésitez pas à aller les découvrir et les suivre dans ce beau voyage de musique et de résilience.

Christiane Moussier

Voyage poétique

Rated 5,0 out of 5
2 mai 2022

On se laisse embarquer dans un voyage poétique auprès d’une aventurière mystérieuse qui se métamorphose sous nos yeux. Ce spectacle est à la lisière des expressions musicales, théâtrales et poétiques. Un moment charmant ou on ne sait plus ou on est… J’ai adoré!

Alban Lebrun

Une balade musicale et une histoire de vie

Rated 5,0 out of 5
28 avril 2022

Entre les escales musicales du guitariste dans des tempos de jazz, les déplacements de lieux et d’atmosphères qu’accompagnent de simples accessoires vestimentaires, Sylvie Dadoun nous emporte avec elle dans les pérégrinations intérieures du personnage Sadji. Entre textes et chants la présence de la comédienne remplit la scène. Elle habite son rôle et nous emmène avec elle. Espoirs, colères, révoltes portent l’histoire de vie de l’unique personnage féminin Sadji. Un beau spectacle!

Hervé Martin

Un "punch" blues poétique

Rated 5,0 out of 5
6 septembre 2021

Le spectacle « Mots Dits Jazz » est d’une telle délicatesse, les chansons ainsi que l’histoire que raconte le personnage m’ont fait « voyager » et connaître un peu plus le monde… Avec un « punch » blues poétique, Bravo, Vive le spectacle !

Viviane Fuentes

Quel beau voyage !

Rated 5,0 out of 5
30 août 2021

Merci pour ce beau, doux, puissant voyage à travers toutes ces magnifiques chansons. Très belle interprétation autant pour le chant que pour la guitare.

Bravo à tous les deux. Et merci pour ce moment hors du temps.

Moone

Un véritable moment de poésie !

Rated 5,0 out of 5
23 août 2021

Spectacle découvert avec émerveillement à Avignon. On est tout de suite emmené, captivé, envoûté par ce duo d’artistes très doués. Un véritable voyage aux côtés de Sadji et de sa musique. Je recommande vivement !

Barthélemy Heran